Qu'est-ce qu'une peinture réfléchissante ?
La peinture réfléchissante est un revêtement spécialement conçu pour renvoyer les rayons du soleil, réduisant ainsi l'absorption de chaleur et le réchauffement des surfaces. Utilisée dans le cadre du cool roofing, elle permet de maintenir les bâtiments plus frais tout en réduisant la consommation énergétique liée à la climatisation.
L'idée est simple et relativement ancienne, et permet de rester au frais plus longtemps...
Le fonctionnement d'une peinture réfléchissante ?
Son secret réside dans sa composition :
- Des pigments réflectifs qui renvoient les rayons infra-rouges (IR), responsables de la chaleur.
- Une résine qui sert de bouclier anti-UV, elle protège des effets néfastes des ultra-violets.
-
Des aérogels de silice : des micro-billes d’air isolantes, inspirées par la NASA, qui limitent la transmission de chaleur.
Grâce à ces technologies, la peinture réfléchissante agit comme un miroir à effet thermique, elle réfléchit la lumière, renvoie la chaleur vers l'extérieur. Cela limite le stockage sur les surfaces et génère une réduction de la température à l'intérieur du bâtiment.
Les avantages de la peinture réfléchissante
1. Réduction de la température
La peinture réfléchissante provoque une réduction de la chaleur en intérieur. Cette baisse significative des températures sous les surfaces traitées offre un confort thermique accru, décuplé en période de forte chaleur.
2. Économie d'énergie
En réduisant l'usage de la climatisation, vous faites des économies d'énergie à la fois sur les factures énergétiques mais les économies portent aussi sur les coûts de maintenance des systèmes de refroidissement.
3. Durabilité des toitures
La protection offerte par ce bouclier anti-UV va augmenter la durée de vie des toitures. La peinture va venir combler les micro craquelures en toiture et par son action va limiter les dilatations de la toiture. Votre étanchéité en sera renforcée.
4. Impact environnemental réduit
Les peintures Enercool sont à base d’eau et de produits recylés, avec des émissions de COV faibles , et favorisent une meilleure efficacité énergétique des bâtiments.
Découvrir la gamme de peintures réfléchissantes Enercool
Comment appliquer la peinture réfléchissante ?
- Préparer la surface
Nettoyez soigneusement la toiture ou la paroi pour éliminer les saletés, mousses et résidus. Assurez-vous qu’elle soit sèche et en bon état. - Appliquer une couche de primaire
Il est nécessaire d'appliquer une sous-couche pour garantir une adhérence optimale. L'application est facile et peut se faire au rouleau ou au pistolet. Respectez le temps de séchage préconisé sur les fiches techniques. - Appliquer la peinture réfléchissante
Pour l'application de la peinture, utilisez un rouleau ou un pistolet Airless. Respectez les temps de séchage entre chaque couche préconisés sur les fiches techniques. - Finaliser et entretenir
Une inspection régulière et un nettoyage régulier prolongeront la durée de vie de la peinture et ses effets. Le maintien de la blancheur est capital pour préserver les effet thermique sur le long terme.
Quelle est la durée de vie de la peinture réfléchissante ?
La peinture réfléchissante Enercool offre une durabilité exceptionnelle grâce à ses composants de haute qualité. Avec un entretien minimal, elle peut conserver ses performances pendant 10 à 15 ans, selon les conditions climatiques et l'exposition.
Comprendre les principes physiques en jeu
Commençons par une petite explication lumineuse 💡
Les rayons du soleil sont composés d'ultra-violets - dits UV -, de la lumière visible et d'infra-rouges - où IR.
- Les ultra-violets : Ils sont imperceptibles pour nos yeux mais nous ressentons leurs effets sur notre santé. C'est notamment grâce aux UV que nous sécrétons de la vitamine D, et inversement nous sommes souvent victimes de ces rayons sous forme de coups de soleil ou d'autres problèmes de santé type cancer. Enfin, ils provoquent le vieillissement prématuré de la peau et attaquent aussi de tout type de surface ... comme les toits!
- La lumière visible : C'est grâce à elle que nous distinguons les couleurs et formes.
- Les infra-rouges : Eux aussi sont invisibles pour l'œil humain et ont la capacité de transmettre de la chaleur, d'où l’intérêt de les renvoyer.
Puis attardons-nous sur le lien entre lumière et chaleur.
Nous l'avons tous remarqué, le noir stocke la chaleur et renvoie peu de luminosité quand le blanc renvoie beaucoup de lumière et stocke peu de chaleur.
On parle alors d'albédo, il s'agit de la partie de lumière qui est réfléchie et non absorbée par le support. C’est un quotient de réflexion de la lumière reçue. N'importe quel matériau, naturel ou synthétique, a un albedo compris entre 0 (noir pur) et 1 (blanc pur).
Voici quelques exemples :
Chaque couleur et de la même manière chaque matière se comporte de manière différente sous les effets de la lumière. Vieillissement, stockage et renvoi d'énergie sous forme de chaleur ou de lumière, chaque matière est spécifique.
Les peintures réfléchissantes exploites ces aspects pour maintenir les bâtiments au frais.