Quelles sont les démarches et réglementations à suivre pour appliquer une peinture réflective sur son toit ?
Vous avez chaud chez vous, les canicules se répètent d'année en année .. Vous avez trouvé la solution avec le cool roofing et vous envisagez de peindre votre toit en blanc pour gagner quelques degrés l'été. Seulement, vous ne savez pas quelles procédures et déclarations sont nécessaires et si vous avez besoin de les engager dans votre cas... Pas de panique, c'est aussi simple que l'application de la peinture cool roof Enercool !
Devez-vous déclarer les travaux de peinture sur votre toiture?
La réponse officielle est librement consultable sur le site service-public.fr dans l'onglet Déclaration de Travaux puis dans le cas qui nous concerne en sélectionnant Portes/Fenêtres/Toitures.
Pour reprendre les éléments énoncés :
Une DP est exigée par la mairie quand vous modifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment pour l'un des travaux suivants :
- Créer une ouverture (porte, fenêtre, velux)
- Changer des volets (matériau, forme ou couleur)
- Changer une porte, une fenêtre ou un velux par un autre modèle
- Changer la toiture
Hmm... Comme les travaux de peinture n'entraînent pas de modification de surface, de forme ou de création d'ouverture, c'est plutôt non, mais cela dépend de votre situation.
Si personne n'a vue sur votre toit et que vous n'êtes pas dans une zone d'exception, non la déclaration de travaux n'est pas nécessaire. Les travaux de peinture sur votre toit n'affecteront que votre confort ...😀
Le mieux est de vérifier auprès de votre mairie : préciser la pente de votre toit, sa composition (tuiles, ardoise, EPDM, bitume ...), le projet et la finalité (gagner en confort d'été), la couleur finale ..
Il s'agit de présenter votre projet à votre mairie qui va alors s'assurer que votre projet respecte les éléments constitutifs des règlements d'urbanismes en vigueur (PLU, code d'urbanisme) et que votre logement n'est pas situé dans une zone d'exception comme à proximité de monuments classés ou remarquables.
Les étapes à respecter pour repeindre votre toit en toute légalité
La procédure de déclaration de travaux : première étape de votre projet peinture
Pas de panique, la déclaration de travaux est une version simplifiée du permis de construire, elle est également plus rapide à obtenir.
En premier lieu, adressez-vous à votre agence d'urbanisme locale. Parlez-leur de votre projet et expliquez que les travaux envisagés contribueront au confort thermique de votre logement. Les agents locaux seront les plus indiqués pour vous parler des spécificités locales et de la liste complète des éléments à apporter à votre dossier.
Repeindre votre toit : les pièces à fournir pour lancer le dossier
La déclaration de travaux se fait en mairie en personne ou par envoi en lettre recommandée avec accusé de réception par le ou les propriétaires.
Vous devrez notamment fournir un plan de situation de la parcelle dans la localité. Il s'agit d'un plan de la zone vu du ciel où l'on distingue votre parcelle et ce qu'il y a autour.
Ces éléments (plans, déclaration de travaux) vous seront demandés en doubles exemplaires !
Certaines pièces complémentaires pourraient vous être demandées, c'est pourquoi nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le centre d'urbanisme dont vous dépendez pour cadrer la liste des éléments à apporter à votre dossier.
Le délai d'instruction est de 1 mois.
Pour plus d'information sur la déclaration de travaux et pour obtenir le formulaire de déclaration, vous pouvez consulter le site service-public.fr à la rubrique autorisations d'urbanisme.
Prévoir l'application de la peinture réfléchissante sur votre toit
Il reste encore quelques questions à aborder même s'il s'agit de travaux accessibles: liste de courses complémentaires, check rapide de la météo, un peu de ménage sur le toit, ou simplement trouver un artisan... Comme toute chose, il faut prévoir un minimum pour éviter les surprises. Notre conseil est donc d'anticiper et surtout de cibler vos besoins.
Deux cas de figure se présentent: soit vous êtes un bricoleur aguerri, ou au contraire, vous aimeriez déléguer le sujet application à un professionnel. Voici quelques pistes de réflexion pour envisager sereinement les étapes à suivre :
La peinture c'est votre affaire : vous êtes autonome !
Vous êtes bricoleur ? Super, la peinture est très simple à appliquer avec un rouleau ou au pistolet airless.
Pour bien préparer les travaux de peinture sur votre toit, voici quelques conseils :
Il vous faudra ajouter quelques petits éléments à la liste de course comme des rouleaux de scotch pour protéger les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre, un bac à peinture, un rouleau à peinture...
Prévenez les voisins et protégez vos fleurs ou véhicules, ... quand on travaille en hauteur, on peut aussi très facilement repeindre ce qui est en dessous.
Pensez sécurité ! L'idée est de profiter de vos étés, pas de visiter la chambre climatisée de l'hôpital de proximité.
Vous n'êtes pas trop penché bricolage et la liste de fourniture vous donne déjà de l'urticaire ? Pas de souci, nous vous aiderons à trouver un peintre qualifié ou un spécialiste de la toiture près de chez vous !
Pour choisir sereinement, un minimum de mise en concurrence s'impose. Faites appel à 3 ou 4 artisans locaux et demandez-leur de se déplacer chez vous pour constater l'accès aux lieux et vérifier l'importance des travaux. Cela sera l'occasion de leur présenter le projet complètement ainsi que la peinture (si vous l'avez déjà) où de leur parler de celle-ci, s'ils ne connaissent pas déjà.
Et pour finir, il ne restera plus qu'à profiter de vos étés au frais !